Impact de l’Exercice Manticore sur le vol libre à Millau

Club de vol libre

Created with Sketch.

Impact de l’Exercice Manticore sur le vol libre à Millau

Cette belle carte montre l’importance de l’exercice majeur qui impacte notre zone de vol en cette rentrée 2022.

Pour faire simple : dans la Zone Réglementée temporaire (ZRT AUBRAC), qui est la zone qui nous touche plus particulièrement, il est interdit de voler du sol à 500m sol du 16/09/au 06/10 inclus.

Alain Marty, notre référent Espace Aérien, a réussi à négocier du vol local sur Millau sous certaines conditions qu’il faut scrupuleusement respecter sous peine de nous voir définitivement interdit de pratiquer jusqu’au 06/10. Faites largement diffuser ce message :

Interdiction de crosser dans les zones de l’exercice. Seul le vol local autour de Millau pourra être autorisé sous certaines conditions.

Voici ce qui doit être fait avant de pouvoir voler en local de Millau : la veille, le DIREX (Directeur d’exercice) doit être informé que les conditions météo sont favorables à l’utilisation des sites de Millau. Et ceci chaque jour jusqu’au 06 octobre. Si nous ne volons pas, le secteur Vol Libre Millau sera utilisé par les aéronefs de l’Armée. C’est une demande importante du DIREX.

En retour, nous recevons un message d’autorisation ou de non autorisation de vol, que nous relayons par tous les moyens : Facebook, Email, WhatsApp, et sur la page d’accueil de ce site.

Demain tel jour VOL LIBRE autorisé en local sur les sites de Millau
ou
Demain tel jour VOL LIBRE interdit en local sur les sites de Millau

Les jours où le vol libre est autorisé, il est limité à la zone entourant Millau, délimitée comme suit :

Merci à ceux qui œuvrent pour nous permettre de voler car la procédure est lourde et contraignante. Pour cette raison, il est demandé à tous les pilotes la plus grande rigueur dans le respect des consignes données.

Pour en savoir +

Le document SUP AIP de l’exercice
Un article de France 3